Fitness - Santé : pratiquer le ski de fond

skis de fondSi vous aimez la nature, comme le froid et l’amour de la neige, la pratique du ski de fond pourrait bien devenir votre activité sportive favorite. Le ski de fond est un sport qui sollicite de très nombreux groupes musculaires : muscles des cuisses, muscles fessiers, muscles abdominaux, muscles des épaules etc.

Le mouvement technique du ski de fond (mouvement de glisser d’avant en arrière) représentant à la fois des mouvements «  de pousser et de tirer » impose une parfaite coordination entre les ordres de votre cerveau et de vos muscles : c’est excellent pour travailler et améliorer votre équilibre et votre coordination.

Le ski de fond est une combinaison d’effort de résistance et d’endurance : l’activité cardiovasculaire permet de brûler entre 500 et 650 calories par heure (cette fourchette varie en fonction de votre poids et bien évidemment de l’intensité de votre entraînement).

Pendant votre séance, vos muscles travaillent en continu mais durant la phase de « glisse » vous obtenez des « petites séquences de repos » ce qui vous évite un épuisement musculaire et vous permet par conséquent de soutenir l’intensité de votre séance de sport pendant plusieurs heures.

De même, votre fréquence cardiaque qui sera soutenue tout au long de la séance d’entraînement travaille dans la filière aérobie (effort adapté à la combustion des calories, une meilleure utilisation des graisses stockées et retransformées en énergie pour alimenter vos muscles au travail).

SKI DE FOND NEWSAssurez-vous que vous avez le bon équipement répondant aux normes de sécurité et de confort. Vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes pharaoniques pour vous équiper : vous aurez besoin de vêtements chauds qui sont conçus pour transpirer tout en gardant la chaleur et permettant d’évacuer la transpiration. Assurez-vous que vos chaussures de ski sont confortables.

Pour le matériel, il vous est possible dans un premier temps de louer celui-ci afin de tester si cette activité vous convient : il sera toujours temps par la suite d’acquérir celui-ci.