Muscles : abdominaux - sangle abdominale

Muscles : abdominaux - sangle abdominale - Grands droits abdomen

ANATOMIE du Grand droit de l'abdomen

Il part du bord supérieur du pubis et il s'insère sur l'appendice xiphoïde du sternum et sur les cartilages des côtes 5, 6 et 7.

Fonction

  • Innervé par les nerfs thoraciques, le muscle fléchit la colonne vertébrale et soutient l'abdomen.

La sangle abdominale (abdominaux) est le moyen de contention naturel des viscères de l'abdomen. Ceux-ci sont contenus dans un caisson caractérisé à la fois par son contenant et son contenu. Le contenu est la masse hydroaérique (viscères et ce qu'ils contiennent), déformable et compressible.

Le contenant est représenté par les parois du caisson :

  • en haut, le diaphragme
  • en arrière, la colonne vertébrale
  • en bas, le bassin et les muscles du périnée
  • en avant, les muscles abdominaux

RAPPEL - LES MUSCLES ABDOMINAUX

La paroi antéro-latérale de l'abdomen est constituée de cinq muscles :

  • en avant, les grands droits de l'abdomen et le pyramidal
  • sur les côtés, de la profondeur à la surface, le transverse, le petit oblique et le grand oblique

Actions des muscles abdominaux

Fonction dynamique des abdominaux

  • Les grands droits de l'abdomen sont des muscles fléchisseurs du tronc en avant (mouvement qui permet de plier le buste en direction des genoux). La contraction du grand droit de l'abdomen provoque la flexion vers l'avant des vertèbres dorsales et lombaires (en position couchée sur le dos).
  • Les obliques en se contractant ensemble ont la même fonction que les muscles grands droits de l'abdomen. En se contractant séparément, ils assurent la rotation et l'inclinaison du buste sur le bassin.
  • Quant au transverse, il a une double fonction :
    • rentrer le ventre (il constitue de ce fait la ceinture physiologique de l'abdomen)
    • expirer (il permet de vider les poumons)

Fonction statique des muscles abdominaux

Les muscles abdominaux ont un rôle important dans l'équilibration du bassin et de la colonne vertébrale. De nombreuses mauvaises attitudes peuvent être corrigés par une bonne tonicité de la sangle abdominale.

Les abdominaux et la respiration

Les mouvements respiratoires représentent une succession d'inspirations (gonfler les poumons) et d'expirations (vider les poumons). Le diaphragme est un muscle inspirateur et les abdominaux des muscles expirateurs.

Il existe une synergie entre ces muscles qui permet au diaphragme une action plus importante. Pendant l'inspiration, le diaphragme descend jusqu'à ce que les viscères abdominaux comprimés lui opposent une résistance. Les viscères sont contenus par la sangle abdominale.

Toute déficience de celle-ci entraîne un abaissement trop important du diaphragme, ne lui permettant pas de prendre un appui solide pour élever les côtes inférieures. Lors de l'expiration, le diaphragme se relâche et la contraction abdominale repousse celui-ci vers le haut. Les muscles lombaires et périnéaux empêchent le refoulement des viscères en arrière par une contraction statique de leurs fibres musculaires.