Musculation épaules - Elévation à la poulie basse

Musculation épaules - Elévation à la poulie basse

Partie médiane du deltoide, Transversaire épineux

Ce que vous devez faire : Cet exercice réalisé à la poulie basse est excellent pour la partie avant des épaules et le haut des muscles pectoraux.

Debout, placez-vous latéralement devant un appareil équipé d'une poulie basse avec un câble et une poignée de traction. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin pour trouver une position stable, les genoux peuvent être légèrement fléchis.

La poignée de traction dans la main, le bras tendu, levez le bras jusqu'à l'horizontale tout en le gardant tendu.

Revenez lentement et progressivement à la position de départ en ramenant les bras le long du corps tout en contrôlant la descente de votre mouvement.

Info anatomique : cet exercice va solliciter également le muscle grand pectoral (pectoralis major) qui se compose de trois portions : claviculaire, sterno-chondrale et abdominale. Sur cet exercice, nous porterons notre attention sur les portions claviculaire et sterno-chondrale qui participent à l'élévation antérieure du bras. La portion claviculaire prend naissance sur la moitié interne de la face avant de la clavicule, tandis que la portion sterno-chondrale est issue du fibreux présternal ainsi que les cartilages des 2ième et 6ième côtes. Les deux portions s'insèrent sur la crête sous-trochitérienne. Action : les deux portions sont directement impliquées dans le mouvement d'antépulsion.

Respiration : en effectuant cet exercice inspirez (gonfler les poumons) lorsque vous levez le bras et expirez (vider les poumons) lorsque vous revenez à la position de départ.

Voir aussi développé nuque